Logo Pedra Alta

Pedra Alta

Les horaires, adresses et numéros des 9 Pedra Alta

Actualité autour de Pedra Alta

- Déjeuner chez Pedra Alta en 2014 (16/02/2014)

- Au cœur du succès de Pedra Alta (13/11/2013)

- Ouverture Pedra Alta Paris Bercy (15/08/2013)

- Le Riz Royal de Pedra Alta (09/07/2013)

Histoire de Pedra Alta

Le restaurant portugais Pedra Alta est également un restaurant de fruits de mer. Cette page informe sur son menu et le prix appliqué pour chaque produit de sa carte. Elle renseigne aussi sur l’horaire, l’adresse et le numéro de téléphone de chaque établissement.

Pedra Alta est une chaine portugaise de restaurants de fruits de mer implantée à la fois au Portugal et en France. L’enseigne Pedra Alta se positionne donc aussi bien comme un restaurant portugais où l’on sert une gastronomie traditionnelle qu’un restaurant de poissons et de fruits de mer. Cette page qui lui est consacrée vous permet de prendre connaissance de chaque menu proposé au sein des restaurants Pedra Alta. Les prix sont également indiqués. Pour éviter les mauvaises surprises, ces informations concernant les prix et les plats sont régulièrement mises à jour.
Si vous souhaitez connaître s’il existe un Pedra Alta à proximité vous êtes au bon endroit. Pour chaque établissement, l’horaire, l’adresse et le numéro de téléphone sont précisés.

Les débuts


Pedra Alta est un petit village de pêcheurs du Portugal. Selon la légende, le restaurant a souhaité rendre hommage aux pêcheurs du village de Pedra Alta en choisissant de s’appeler comme la petite localité. Avant de rencontrer un succès fou, l’établissement était en effet le rendez-vous des pêcheurs après une bonne journée de pêche. L’enseigne leur est redevable pour cette notoriété qu’elle a acquise.

Dans les faits, Pedra Alta a été fondé en 1987 par Joaquim Batista qui d’ailleurs continue de diriger la chaîne. Le premier restaurant est implanté à Viana do Castelo dans le nord du Portugal. Avec le temps, l’enseigne acquiert une nouvelle clientèle : des émigrés portugais en France retournant dans leur pays natal à chaque vacance. Ce sont ces derniers qui ont persuadé le dirigeant fondateur de s’installer également dans l’Hexagone. C’est chose faite en 1998. L’emplacement du premier restaurant n’est pas choisi au hasard : c’est à Pontault-Combault en Seine-et-Marne que vit la plus grande communauté portugaise de France. Pedra Alta y ouvre donc ces portes. Le succès ne se fera pas attendre que ce soit auprès des Portugais ou des Français.

La carte : place à la cuisine portugaise mais surtout aux produits de la mer


Pedra Alta propose une cuisine généreuse résolument tournée vers la mer bien que la carte contienne quelques recettes traditionnelles portugaises et de rares plats de viandes. Pedra Alta met donc à l’honneur poissons (poisson au sel, poisson grillé, morue...) et fruits de mer. Les avis postés sur la toile sont unanimes sur la fraicheur de ces produits : pour eux, il ne fait aucun doute qu’il ne peut s’agir de produits surgelés. D’ailleurs, certains restaurants de la chaîne possèdent leurs propres aquariums.
A Pedra Altara on déguste du homard, du riz au fruit de mer, de grosses crevettes grillées, des moules, du tourteau farci, des brochettes de calmars grillés, des brochettes de crevettes à l'ail, des crevettes grises, des bigorneaux, des couteaux, des praires, des clams, des étrilles, un bouquet, des langoustines... et on en passe. Mais dans cette extrême diversité, le plat emblématique du restaurant ce sont ses généreux plateaux de fruits de mer servis froids ou chauds. Ce choix divers et varié est généralement proposé au poids ou à la dose : Une dose ou une demi-dose. Les néophytes en matière de gastronomie portugaise tombent souvent dans le piège et se retrouvent face à une quantité astronomique. Au pays de Vasco de Gama, une dose correspond à un plat pour trois personnes en France.

Les points positifs


La carte est richement illustrée ce qui permet d’avoir une « petite » idée de l’aspect du plat. Il faut également noter que le concept Pedra Alta est typiquement portugais : on y sert de généreuses assiettes, des plats extrêmement copieux. Avec une telle quantité, il est tout à fait envisageable de commander une dose pour quatre personnes. Les serveurs n’en sont d’ailleurs pas outrés. La qualité des produits étant irréprochable et les portions généreuses, il n’y a pas de quoi s’étonner lorsque les commentaires sur les forums saluent l’excellent rapport quantité/qualité/prix.
La majeure partie des serveuses et serveurs sont des étudiants portugais conférant davantage d'authenticité à l’endroit. Petit inconvénient, étant donné qu’ils ne maîtrisent pas très bien la langue française, il y a des risques d’erreurs dans la commande.
L’accueil est réputé sympathique : un des membres du personnel est chargé d’accueillir le client alors qu’il n’est même pas encore à l’entrée et de le raccompagner après le repas. Le service est également rapide : il se passe environ deux minutes entre la prise de commande et l’arrivé des premiers plats. De plus, chacun est servi au même moment. Il y a donc une excellente synchronisation.

Quelques inconvénients


La salle se composant majoritairement de grandes tablées, les groupes ne sont pas rares. De ce fait, les restaurants Pedra Alta sont réputés pour être bruyants et ne conviennent ni pour des repas romantiques ni pour un déjeuner d’affaires. D’autant que la proximité des tables peut devenir gênante. Par ailleurs, l’enseigne n’accepte pas les réservations. Ainsi, pour avoir une table suffisamment tôt, il faut venir à l'ouverture. Sinon, c’est parti pour plusieurs heures d'attente devant le restaurant surtout les week end et les jours fériés. Chez certains restaurants, le client se voit remettre un ticket et le serveur lui prend son numéro de téléphone. Dès qu’une table se libère, il est contacté par le serveur.