Plus de trois cents restaurants Mc Donald’s sur le territoire français ! Pour vous retrouver dans cet immense quadrillage, vous trouverez ici adresse, numéro de tél., mail, fax de chaque établissement de l’enseigne.
Mc Donald’s fait partie des enseignes de restauration rapide les plus fréquentées des Français. Sur cette page vous prendrez connaissance des coordonnées de chaque restaurant de la marque de burger : adresses, numéros de téléphone et de fax, mail, page Facebook et tweeter. Vous découvrirez par ailleurs les infrastructures et équipements des édifices : terrain, salle fumeurs, Wi-Fi, accès handicapés. Vous êtes également informés des différents moyens et modes de paiement acceptés dans chaque adresse (ticket restaurant, chèque, carte bleue...). Les services proposés sont en outre mis en valeur (organisation d’anniversaire, salle privative, programme et carte de fidélité...). Enfin, dans la rubrique « Actualité » vous serez tenu au courant de la vie du réseau (promotion, nouvelle carte, produits en édition limitée...).
Le premier restaurant McDonald’s voit le jour aux États-Unis en 1937. Les propriétaires sont les frères Richard et Maurice McDonald. La rencontre de ces derniers avec Ray Kroc, leur partenaire laitier, va donner un nouvel élan à leur petite entreprise. Ray Kroc sera le fondateur de la marque.
Des années 80 au nouveau millénaire
McDonald's France existe depuis 1979. En 1984, trois ans après la création et l’installation du siège social de McDonald’s France à Paris, le premier restaurant parisien ouvre ses portes rue Montmartre. En 1986, le restaurant de Mantes-la-Ville se dote d’un McDrive, un des services emblématiques de McDo. En 2002, le design des restaurants est revu. Les façades se fondent dans le décor et l’enseigne ouvre des restaurants thématiques sur le thème du sport, de la musique, de la montagne. En 2003, le slogan « I’m lovin’It » ou « c’est tout ce que j’aime » fait son apparition. En 2005, les restaurants s’équipent en Wi-Fi mis à la disposition gratuite des clients. Cette initiative témoigne de nouveau de l’engagement de McDonald’s France dans le service client. En 2007 les McCafé font leur apparition, des espaces dédiés aux pauses café et goûtés, mais aussi aux petits déjeuners dans une ambiance contemporaine et cosy.
L’histoire de quelques produits en France
En 2003 l’enseigne diversifie Happy Meal en concoctant près 160 possibilités de menus : poisson pané, compote de pommes, eau minérale et boissons lactées... En 2010 McDonald’s lance l’opération « Les mercredis à croquer » dans le cadre du Happy Meal. Tous les 1ers mercredis du mois, McDonald’s offre aux enfants un sachet de Fruits à Croquer ou d’Ananas à croquer pour l’achat d’un Happy Meal. L’opération est soutenue par l’Association des pédiatres de ville (AFPA). Le bio fait également son entrée dans le Happy Meal avec un jus de pommes Bio et le yaourt Mon Bio à boire, deux produits issus de l’agriculture biologique.
En 2004, McDonald’s lance Salads Plus ! Ainsi, dans la carte en plus des sandwiches « classiques », on trouve des salades gourmandes, des fruits à croquer, des yaourts onctueux aux fruits… En 2008 McDonald’s lance le M : une viande de bœuf hachée, préparée et assaisonnée, du pain croustillant du pain, une sélection de fromage, de l’emmental français, de la batavia et de la tomate lui confère le statut de sandwich premium. En même temps, l’Ananas à Croquer intègre la carte des desserts permanents.
Les engagements
À partir de 1995, la burger house se positionne comme une entreprise responsable et citoyenne. Ainsi, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Ronald McDonald en faveur de l’enfance est créée. En 2001, Mc Donald’s continue sur la foulée de l’enseigne responsable et citoyenne. Elle organise les Journées Rencontres et inaugure la 3e Maison Ronald McDonald. L’hôpital Pellerin à Bordeaux accueille également dans ses enceintes une Maison Ronald McDonald : il peut désormais accueillir les parents des enfants hospitalisés. En 2004, La Fondation Ronald inaugure la 5e Maison de Parents à Strasbourg. En 2006, elle inaugure une maison Ronald à Nantes, une nouvelle l’occasion pour elle de concrétiser son engagement en faveur des enfants malades. En 2007, la 8e Maison Ronald est construite à Limoges
L’enseigne se veut par ailleurs transparente dans son fonctionnement et pour ce faire elle autorise ses clients à visiter ses cuisines, véritables antichambres ou plutôt coulisses de ses restaurants. En 2006 McDonald’s instaure un système pour connaître les informations nutritionnelles de ses produits. Sur les emballages de ces derniers sont indiquées des informations nutritionnelles, facilement compréhensibles par tous. Ces informations permettent à chacun de se concocter un menu équilibré.
En 1995, l’enseigne reçoit le Trophée Environnement Entreprise du ministère de l’Environnement. Toujours en 2005, l’enseigne de burger réalise son bilan Carbone, démontrant au monde entier qu’une stratégie environnementale est prévue dans sa stratégie de développement. Suite au bilan, elle s’engage jusqu’en 2010 à réduire de 8 % ses gaz à effet de serre par repas servi. L’objectif est atteint en 2008.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
OKEn savoir plus