Horaires, adresses, téléphone des restaurants Francesca sont présentés sur cette page afin de vous aider à vous retrouver parmi la centaine d’établissements que compte l’enseigne.
Le réseau de restaurant italien ne cesse de grandir, preuve de l’engouement éprouvé de tout temps pour la cuisine en provenance de la Botte méditerranéenne. Retrouvez sur cette page les horaires, les numéros de téléphone, adresse mail et physiques et fax des restaurants Francesca. Ou-dejeuner vous présente également la carte de l’enseigne ainsi que les menus et formules déjeuner disponibles dans les différents points.
Le restaurant de pâtes depuis 1997
Si la marque Francesca est créée en 1997 par Bertrand Arbogast et Francesca Arbogast Albanese, c’est en 1998 que le couple ouvre le premier restaurant en restauration italienne traditionnelle Francesca. Ce premier établissement se trouve à Strasbourg, avenue de la Marseillaise. En 2004, le premier restaurant en licence de marque ouvre ses portes à Strasbourg à l’esplanade. La même année, le 3e restaurant en propre est inauguré à Schiltigheim. Aujourd’hui, on compte près d’une centaine d’adresses en France et dans le monde. Au niveau visuel, 2006 est marqué par un premier changement d’identité. Celle-ci évolue en 2009. En 2011 l’enseigne s’offre un nouveau décor.
Les pâtes
Francesca utilise uniquement des pâtes de blé dur produites en Sicile par une société familiale productrice depuis 1886. Les pâtes sont exclusivement à base de semoule de blé dur et d'eau et sont produites. En outre, l’enseigne a créé un procédé de restauration rapide pour pouvoir servir en moins d’une minute des pâtes cuites « al dente ». Pour la vente à emporter, les pâtes et leurs sauces sont présentées dans des « cups » qui conservent la chaleur pendant au moins 20 minutes.
Les sauces de l’enseigne : recherche et tradition familiale
La conception de chacune des recettes de sauces se fait directement dans la cuisine de Francesca. Il s’agit de recettes familiales traditionnelles italiennes et siciliennes transmises de génération en génération par la fondatrice de l’enseigne. Le restaurant de pâtes effectue aussi des recherches pour faire revivre des recettes tombées dans l’oubli. Une fois finalisée la recette doit passer par le verdict familial et celui des amis au cours d’une dégustation. C’est seulement après qu’elle est inscrite à la carte des restaurants et passe en production. Au final, on trouve dans la carte 2 catégories de sauces : celles du Centre-Nord et celles du Sud de l’Italie et de la Sicile. Pour produire les sauces en grande quantité et garder leurs qualités organoleptiques, l’enseigne a imaginé un procédé unique et breveté de conditionnement grâce auquel les sauces sont gardées au frais pendant 3 mois. Car les sauces ne contiennent ni conservateur, ni colorant ni additif alimentaire.
Quelques notes sur les ingrédients
L'huile d'olive utilisée pour les sauces est extra vierge issue de la pression à froid d'olives de type « coratina » récoltées exclusivement au cœur des Pouilles dans la région de la petite ville de Trani. Le jambon de Parme et la Pancetta proviennent de Sala Baganaza en Emilie Romagne. Dans les restaurants Francesca et pour les sauces (carbonara et boscaiola), c’est le Parmigiano Reggiano AOP (appellation d'origine protégée) importé directement de Parme que l’on trouve.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
OKEn savoir plus