autres franchises

Actualité autour de Courtepaille

- Nouvelle carte 2014 Courtepaille (05/03/2014)

- Ouverture Courtepaille Senlis (22/01/2014)

- Nouveaux menus enfants Courtepaille (09/09/2013)

- Repas de juillet chez Courtepaille (12/07/2013)

Histoire de Courtepaille

Cette page présente la carte du restaurant grill Courtepaille, ses prix et ses menus. Vous accédez également aux horaires de chaque restaurant de la chaîne car certains en franchise ont des horaires différents.Vous pouvez enfin trouver ici les numéros de téléphone et les adresses.
Prenez connaissance des informations pratiques concernant le restaurant grill Courtepaille pour un déjeuner dans cette enseigne. Pour chaque établissement, les horaires, numéros de téléphone et adresses sont indiqués. Les services proposés (anniversaires...) sont également spécifiés. En outre, les infrastructures dont ils sont dotés sont précisées. Il vous suffit juste d’indiquer la localité dans laquelle vous êtes et ou-dejeuner se charge du reste. Vous saurez par la même occasion les autres restaurants situés à proximité si vous changez d’avis. Enfin, vous trouverez dans la rubrique « actualité », toute celle relative à Courtepaille (nouveaux produits, opérations spéciales, changement de carte...).
Une bonne façon de se mettre au courant des bons plans, des cartes saisonnières ou des recettes en édition limitée de Courtepaille.

Ambiance et cuisine chez Courtepaille


Le concept originel consistait à offrir à l'automobiliste une halte dans un lieu où il peut se restaurer simplement, rapidement et sans se ruiner. Le tout dans une ambiance conviviale. La grande cheminée qui trônait au milieu de la salle contribuait à cette convivialité en plus d’être utilisé pour les grillades : le concept est tout simplement révolutionnaire.
En 1992 Courtepaille aménage sa décoration d’intérieure et opte pour un style plus champêtre en fixant des tableaux de fleurs séchées et des illustrations d'herbiers aux murs. Ces derniers sont peints en blancs faisant ressortir la cheminée, les rideaux écossais sont remplacés par des stores et des luminaires plus modernes sont installés. En 1995 la capacité d'accueil des restaurants Courtepaille passe à 130 couverts des rampes d'accès à l’usage des personnes à mobilité réduite sont installées. Parallèlement, les établissements se dotent d’espaces verts plus importants.
Courtepaille exploite la thématique “grillades à la française” avec une carte proposant un large éventail de choix (boeuf, agneau, porc, volaille, poissons). Les produits emblématiques de Courtepaille existent depuis 1963 : andouillette de Troyes, entrecôte pour deux, faux-filet de bœuf, jambon sec et tarte aux pommes tiède. En 1973, Courtepaille propose le premier menu enfant avec en dessert la glace Petite maison.

Les engagements de Courtepaille


En 1998 Courtepaille exprime son désir de s'engager pour la satisfaction de ses clients en faisant sienne le principe du Satisfait ou remboursé. Cette satisfaction porte aussi sur le goût, la cuisson que la qualité et le rythme du service. Ainsi, chaque cuisson de grillades doit être conforme à la demande du client sinon elle est rectifiée la cuisson immédiatement : le Plat est soit parfait soit il est refait. A son arrivée ou pendant la prise de la commande, le client est invité à indiquer ses impératifs horaires. La personne qui sert lui propose alors des plats dont le temps de préparation permet un respect de ces impératifs. Si en commandant ces plats le temps convenu est dépassé, la facture est annulée. Pour un accueil sympathique, l’enseigne offre à ses clients une «salade de bienvenue» à leur arrivée.
Concernant les engagements qualité, Courtepaille a mis en place plusieurs procédures : démarche HACCP pour garantir la qualité des denrées alimentaires, audit trimestriel portant sur l’hygiène et la propreté (à l’occasion des contrôles bactériologiques sont réalisés), audit trimestriel “QualiService” confié à un organisme extérieur... Il faut par ailleurs souligner que Courtepaille est la première chaîne de restauration française à avoir obtenu la certification ISO 9001 / 2000 et 2008 pour l’intégralité de ses restaurants.

Evolution du logo


En 1974, le logo représente une assiette où s’affiche la silhouette assez singulière du restaurant, croisée d'une fourchette et d'une cuillère. En 1977 le logo représente la silhouette emblématique du toit Courtepaille et un couteau. En 1985 le logo ne représente plus que la silhouette et les caractères avec lesquels Courtepaille est écrit s'arrondissent. Le terme Grill apparaît. Le logo actuel date de 2010.

Emplacements et capitaux


L’enseigne Courtepaille est créé par Jean LOISIER, restaurateur à Rouvray. Le premier établissement ouvre en août 1961 au bord de la N6 en Bourgogne. En 1974, les restaurants envahissent les grandes routes nationales ainsi que les sorties d'autoroutes. Puis avec le temps, le réseau teste de nouveaux emplacements en particulier les centres commerciaux. En 1980 le réseau Courtepaille est constitué de 60 restaurants et sert trois millions de couverts par an en moyenne. Aussi, les routes nationales et les sorties d’autoroute commençant à être saturées, à partir de 1985, Courtepaille se lance à l’assaut des autoroutes grâce à un partenariat scellé avec le groupe Elior. Pour inaugurer cette nouvelle ère, Courtepaille choisit l’Aire de Villaine-la-Gonais sur l'autoroute A11, à proximité de La-Ferté-Bernard.
A noter que depuis 2000 le Groupe Courtepaille est indépendant et se développe en ouvrant des restaurants aussi bien en propre qu’en franchise.