autres franchises

Actualité autour de Buffalo Grill

- Carte printemps-été 2014 Buffalo Grill (13/04/2014)

- Saint Valentin 2014 chez Buffalo Grill (11/02/2014)

- Les fêtes de fin d’année chez Buffalo Grill (15/12/2013)

- Canada Spirit Buffalo Grill (26/10/2013)

Histoire de Buffalo Grill

Buffalo Grill, sa présentation et ses menus types


Difficile de ne pas remarquer à l’entrée de beaucoup de villes françaises un bâtiment au toit rouge imposant avec, accolés sur une face, d’énormes cornes blanches entourant le nom du restaurant : Buffalo Grill. A l’entrée, un totem vient accueillir les visiteurs. Ce décor extérieur est emblématique de l’enseigne et permet de le distinguer de ses concurrents, dont Courte Paille.
Le premier restaurant Buffalo Grill ouvre à Avrainville, dans l’Essonne, en septembre 1980. L’enseigne est fondée par Christian Picart. En septembre 2008 Abénex Capital en devient l’actionnaire majoritaire. Le reste des parts est racheté par NixenPartners et plus de 200 cadres du groupe. Buffalo Grill appartient à la catégorie des restaurants à thème : son décor, aussi bien interne qu’externe, s’inspire de l’univers « Western » et recrée une ambiance très « Far West ». Le nom « Buffalo Grill » utilise une paronymie qui porte sur « Bill » de « Buffalo Bill » et « grill » de grillade. Car Buffalo Grill est en effet un spécialiste de la grillade (chez les anglophone l’on parle de steak house) made in France puisque l’enseigne intègre dans sa carte de nombreux plats à base de viande typiquement française (par exemple la charolaise).

Buffalo Grill, le 1er restaurant grill en France


Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Buffalo Grill emploie plus de 7 700 salariés (Le Comité central d'entreprise, qui siège à Lesquin, est crée le 11mai 2007) et sert annuellement prés de 33 millions de repas. En 2010, elle a réalisé 590,7 millions d’euros de chiffre d’affaires TTC. Mais surtout, selon Sofres (études réalisées en 2006), l’enseigne détient 49% de part de marché dans le segment de la viande/grill (Sources : Sofres 2006).

Buffalo Grill : Les produits qui ont fait son succès


Si Buffalo Grill propose salades, burger et desserts, ce sont ses grillades de viandes de bœufs qui le distinguent des autres points restaurants. Bien entendu, l’intégralité de la carte rappelle le Far West comme on peut le voir dans le nom des menus : Pony Express, Rapido, Buffalo, Sherif... A noter que le premier menu est à 7,60 euros et l’addition moyenne est de 18 euros.
Les plats de viande de Buffalo Grill se divisent en 2 catégories à savoir les classiques (ceux que l’on est susceptible de retrouver ailleurs avec toutefois une signature propre à Buffalo Grill) et les typiques (spécialités et créations de Buffalo Grill) :
Dans les recettes classiques, on trouve notamment :
Des brochettes : Brochette Road 66 (Brochette de bœuf, Buffalo Wings, chorizo doux et poivron vert), Brochettes de rumsteck Charolais, Canadian Mix Grill (Brochette de bison mariné et attendri et brochette de rumsteck avec oignons rouges et poivrons), Grillade Buffalo (Brochette de bœuf, poivron).
Des entrecôtes : Entrecôte Classic, Entrecôte Charolaise, Entrecôte Cow Boy.
Des faux filets : Faux-Filet Charolais, Faux-Filet.
Parmi les recettes typiques, les plus marquantes sont le Steak de jambon grillé, le Trio Mix Grill (faux-filet de bœuf, filet de poulet et barbecue ribs) et le Barbecue Ribs Caramélisés (Travers de porc caramélisés à la texane). Les plats à base de poulets méritent également une mention particulière : Buffalo Wings (10 ailes de poulet mariné, sauce barbecue), Demi Poulet grillé Kentucky (ce morceau de poulet mariné et finement aromatisé est présenté comme la spécialité du chef) et Filet de Poulet.
Pour garantir la qualité de ses produits (tant au niveau hygiénique que nutritionnel), Buffalo Grill a mis en place une série de mesures. Par exemple, l’enseigne possède son propre outil de découpe de viande, le BG Appro, ce qui lui a permis en partie d’obtenir la certification ISO 22000. Buffalo Grill a également mis en place un centre logistique et de transformation baptisé L'Atelier Des Bouchers dans lequel est réalisée la sélection des meilleurs morceaux avant d’être maturés puis découpés à la main. Par ailleurs, de plus en plus, la cuisson des viandes est réalisée au grill électrique. Côté nutritionnel, Buffalo Grill fait constamment appel à des diététiciens nutritionnistes afin de créer des plats équilibrés, reconnaissable par le label « plume ». L’enseigne a aussi enrichi sa carte de produits certifiés AB (saucisse de volaille, fromage blanc au miel, yaourt à boire pour les enfants...).
Pour finir, depuis l'été 2010, Buffalo Grill privilégie la viande d'origine Française (charolaise, limousine, normande...). Celle-ci représente désormais près de 60% de la viande bovine utilisée dans les restaurants Buffalo Grill.

Buffalo Grill : une franchise de plus de 300 restaurants


Buffalo Grill possède 328 restaurants implantés dans 5 pays (309 restaurants en France, 7 restaurants en Espagne, 3 restaurants au Luxembourg, 3 restaurants en Belgique et 1 restaurant en Suisse). Presque tous ces établissements sont des succursales et seulement une centaine est gérée en franchise. Le réseau amorce son développement en 1984 avec l’ouverture des restaurants Buffalo Grill à La Ville-du-Bois et Annecy. En 1990, on compte 39 restaurants Buffalo Grill en France dont 11 en franchise. En 1994, le 100ème restaurant Buffalo Grill est inauguré près de Mulhouse. Un an après, le réseau est composé de 131 restaurants dont 38 en franchise. L’année 1997 est marquée par la première ouverture à l’International : Madrid, la capitale espagnole, accueille son premier Buffalo Grill. En 2000, 20 ans après la création de l’enseigne, le bilan est édifiant : on dénombre en France 217 restaurants Buffalo Grill dont 71 en franchise. A cela s’ajoutent 9 succursales ouvertes en Espagne, en Belgique et Suisse. En 2008, Buffalo Grill dépasse le cap de 300 restaurants ! En 2010, le 327ème établissement Buffalo Grill est inauguré à Saint Brévin et le 328ème ouvre ses portes au Luxembourg. Pour Buffalo Grill tout semble constituer une opportunité pour accroître son réseau. Ainsi, dernièrement, l’enseigne a profité de la baisse de la TVA pour se développer d’avantage. Notons enfin que chaque année, Buffalo Grill alloue un budget de 30 millions d’euros à la rénovation et l’ouverture de restaurants ainsi qu’au rachat de franchises.